L’organisation de la pratique

L’enfant qui débute le golf, va d’abord apprendre à jouer et à aimer le jeu de golf au sein de son club, où, en plus des cours avec les enseignants diplômés, de nombreuses séquences de jeu ou animations sur le parcours lui seront proposées.

A la découverte du jeu dans son club…

Après avoir fait avec succès ses premiers pas sur un parcours aux distances aménagées, dès les premières séquences, il validera son premier drapeau, le vert et se verra remettre son premier diplôme de golfeur ou golfeuse.

Il continuera ainsi à progresser dans le jeu de golf, au sein du club. A chaque étape de sa progression, un drapeau (vert, rouge, bleu, jaune, blanc) lui sera délivré afin de le récompenser et de l’encourager dans son parcours vers l’autonomie, c’est-à-dire, la compétence à jouer au golf en toute sécurité avec n’importe quel autre golfeur, petit ou grand.

En parallèle, il lui sera proposé de participer à des animations spécifiques internes au club ou en inter-écoles de golf, l’occasion de découvrir en équipe de nouveaux parcours et de se faire de nouveaux copains et copines, dans un cadre organisé et rassurant.

A la conquête des parcours de son club…

Après l’obtention de drapeau blanc, pour lequel votre enfant aura réalisé son premier score officiel sur 9 trous, il partira en quête de son premier classement, sur parcours compact ou à partir des repères orange. Il devra alors valider un niveau minimum de connaissance des règles de golf qui lui permettra ensuite de jouer sur le parcours sans accompagnant.

A la découverte des autres golfs…

C’est également le moment idéal pour participer aux animations ou compétitions proposées par le comité départemental ou territorial, la Ligue, ou tout autre organisateur privé (USKIDS, BORN FOR GOLF, HARIBO KIDS, etc.), afin de découvrir le plaisir de jouer sur de nouveaux parcours.

Pour la catégorie U8, 8 ans et moins, et la catégorie Poucet(te), 9-10 ans, il existe tout une offre de jeu tenant compte des aptitudes physiques et cognitives, de ces très jeunes golfeurs.

Se renseigner auprès de son comité départemental ou territorial.

Vers la compétition… et au-delà !

Lorsque son index sera descendu en dessous de 36, il pourra s’il ou elle le désire s’engager dans une démarche plus compétitive. Un planning de compétition sportive par catégorie d’âge, lui sera alors proposé, à commencer par :

  • le championnat départemental jeunes
  • les grand-prix jeunes de la région

Ces compétitions individuelles se déroulent sur 2 jours, 18 trous par jour, et permettent de faire de marquer des points pour un classement national, appelé le « mérite jeunes ».

Objectif : Championnat de France des jeunes !

A ce stade, votre enfant est clairement « mordu » de golf, il ou elle consulte régulièrement sa progression d’index sur son espace licencié sur le site de la fédération, et vous parents, vous êtes réquisitionné le week-end, pour le déplacement sur les différents lieux de compétitions afin de lui permettront d’atteindre son objectif, participer au Championnat de France des jeunes !

Pour participer au championnat de France, fin juillet, dans la catégorie U12 (12 ans et moins) ou dans la catégorie Benjamin(e), 13-14 ans, 2 étapes :

  1. Participer aux 2 x 2 tours des championnats régionaux, en mai et juin, qui regroupent les meilleurs jeunes régionaux de 14 ans et moins.
  2. Se qualifier pour la FIR (Finale Interrégionale), début juillet, où il faudra gagner son ticket pour le Championnat de France avec les meilleurs jeunes de la Ligue PACA et de Corse.

Concernant les catégories Minimes et Cadets, les championnats de France se déroule pendant les vacances de Toussaint et la qualification se fait selon le classement au mérite jeunes.

Un monde de compétitions au niveau national ou international…

Au-delà des championnats de France jeunes en individuel, et suivant son niveau de performance, votre enfant pourra participer à des épreuves nationales, individuels ou par équipes, jeunes ou adultes.

Renseignez-vous auprès de l’enseignant(e) diplômé(e) qui suit votre enfant, ou du responsable sportif de votre club, sur la planification des compétitions et les engagements du club dans les différents championnats par équipes, promotion ou divisions nationales.

comment ça marche ?

Les catégories